Monologues de Violons

Anecdotes violonistiques et autres plaisirs à Cordes

Un concert bavard de Virginie Basset

Une musicienne pour faire sonner, résonner et raisonner le Violon. Cet instrument magique, mystérieux, a une image souvent classique et sérieuse. Virginie Basset nous en propose une autre version, ludique et malicieuse. Seule en scène avec 3 violons (violon, ténor et « muet »), elle donne à entendre le son de ses instruments dans des compositions qui traversent des influences musicales variées, du violon oriental au violon tsigane en passant par le classique et le trad.

Elle s’enregistre également en direct, et joue avec et sur ses propres sons : boucles en pizz ou accompagnements, mélodies superposées, le violon prend différents rôles. Comme un fil reliant ces musiques, elle nous raconte les histoires de ses violons, parfois intimes parfois drôles, qui invitent à entendre le merveilleux dans les sonorités de l’instrument. Enfin quelques touches de danse et de chant vous donnent le sourire et vous emportent dans l’univers de la musicienne.

Voir des photos

Présentation vidéo du spectacle :

Création février 2010
Coproduction : Musée des Arts textiles, Clermont-Fd
Durée : 1h – Installation : 1h30 – Démontage : 1h
Espace scénique minimum : 4 m ouverture – 2 m profondeur
Sonorisation : voix acoustique, ampli violon fourni pour salles jusqu’à 80 personnes, au delà un technicien son et du matériel sont à prévoir.

A télécharger :

Dossier de présentation Monologues de Violons (pdf)

Photo de presse (jpg – 300 dpi) crédit photo André Hébrard

Affiche (pdf)

Fiche technique (pdf)

Liste des oeuvres SACEM (pdf – programme type n°30000050139)

Les commentaires sont fermés.