L.I.R.E.

Lectures Impromptues à Rêver musicalement Ensemble

L.I.R.E. est un dispositif artistique autour d’albums jeunesse et d’instruments de musique, à la fois spectacle et atelier, pensé pour nourrir les appétits de partager l’artistique en dépassant les habituels cadres distincts de représentation et de médiation. Il propose un temps qui allie écoute, regard, manipulation et expérience active en créant porosité et échanges avec le public.

L.I.R.E. = un laboratoire = temps de spectacle + temps d’atelier

La comédienne et la musicienne accueillent le public dans une présence artistique de spectacle vivant, commençant par offrir des lectures en musique choisies dans une diversité (pépites d’albums de littérature jeunesse et univers sonores variés). Puis le public est invité à son tour à « jouer des livres et lire la musique » en découvrant les « boites à toucher » préparées à son intention : un temps plus individuel succède au temps collectif. Il nous tient à coeur d’explorer des possibilités d’interactions improvisées avec le public autour des matériaux artistiques, afin que celui-ci puisse être acteur et expérimenter ces propositions sensibles.

Imaginé comme un laboratoire pour mettre en travail des formes différentes de relations au public, L.I.R.E. a été décliné en mars 2021 auprès de publics scolaires maternelle et familles (notamment non francophones) lors de rendez-vous successifs avec plusieurs groupes.

A l’automne 2021 le labo est décliné auprès de la toute petite enfance lors de séances 0-3 ans en tout public, relais assistantes maternelles et au sein d’un multi-accueil.

Le dispositif est destiné à s’adapter également à des publics adultes : la résidence prévue à l’automne 2021 au Centre culturel La Source à Volvic (63) autour de l’enjeu du croisement des publics permettra d’explorer des déclinaisons dans différents lieux et situations.

L.I.R.E. c’est
une comédienne enjouée et une musicienne tout terrain,
une pile d’albums et livres aussi savoureux qu’inclassables,
des instruments de musique et autres bidules aux sonorités épicées,
un accueil souriant, des tapis confortables, des boites à toucher,
de la complicité pour des dialogues
ludiques, philosophiques, esthétiques et mélodiques !

Avec : Virginie Basset, violoniste, musicienne
Hélène Poussin, lectrice, comédienne
Durée 1h
Public 0-3 ou 3-6 ans (envisageable pour d’autres tranches d’âge, nous contacter)
Production : Cie Les Pieds Bleus (46) / CRMT Limousin (19)
Partenaires : Centre Culturel Volvic (63), Communauté de Communes Plaine Limagne (63)


Note d’intention

L.I.R.E. souhaite mettre en valeur l’incroyable diversité de la littérature, notamment jeunesse (albums qui racontent une histoire, albums sans texte, albums pop-up, écritures poétiques, diversité des illustrations…) en évitant le catalogue et dessinant des liens possibles entre eux.
L.I.R.E. souhaite proposer des instruments de musique du monde et dispositifs sonores nombreux et variés, choisis pour leurs qualités acoustiques et leur présence étonnante.
L.I.R.E. souhaite mettre en travail l’écoute et les résonances entre musiques et albums : quelle(s) correspondance(s) entre univers sonore et objet livre ? Quel(s) équilibre(s) entre les sons de l’album, du texte, de la voix, de la musique ? L.I.R.E. souhaite questionner parallèlement une relation à lecture et à la musique : est-ce qu’on peut lire un livre quand on ne sait pas lire ? Est-ce qu’on peut jouer de la musique sans être musicien ? Est-ce qu’on peut lire une histoire sans mots ? Est-ce qu’il faut connaître la langue pour comprendre ? Est-ce qu’il faut savoir jouer d’un instrument pour jouer de la musique ?
L.I.R.E. souhaite accueillir le public dans un cadre confortable et esthétique, partageant l’artistique de manière simple et directe, et questionnant la place de l’acteur et du spectateur.


A télécharger :

dossier (format pdf)

visuels (300 dpi, clic doit pour afficher en grand puis enregistrer sous)

Commentaires clos.