sur le fil

création collective pour la petite enfance

fruit de la résidence départementale cantalienne
«Sur le fil de la vie»
2018/2019
création novembre 2019

Le spectacle « sur le fil » interroge notre rapport au temps et au grand livre de la vie : draps, pots de terre, voix et corps en mouvement sont les matières de cette proposition qui se tisse en direct. Les artistes inventent dans l’instant un moment unique et ludique où chaque spectateur se raconte sa propre histoire.

Dessiner l’espace de jeu, cheminer au gré des cartes du temps
Choisir en écoutant la voix du hasard
Vibrer aux sons des carillons de peaux de terre
Danser les résonances, les équilibres et les vertiges
Tisser des liens, croiser les chemins, déployer les rencontres
Etirer le temps, déplier l’instant, oser le jeu

« (…) un de ces moments précieux et poétiques où la création artistique se joue et se rejoue dans l’instant de la rencontre. Cette création est vivante, vibrante, en mouvement. Elle déroule son fil au cours de la représentation. Les champs artistiques résonnent et se répondent, entre les cinq artistes sur le plateau. Des duos, des trios peuvent émerger, puis renouer avec une forme plus collective. Les champs du possible sont ouverts et la création devient un espace de jeu jubilatoire qui conjugue règles « du jeu » et aléatoire. Le public n’a plus qu’à se laisser porter par cette présence artistique authentique, pleine, généreuse. »
Sophie Boucheix

Equipe artistique

Florian Allaire, musicien, comédien, Cie A Tous Vents
Virginie Basset, musicienne, Cie Axotolt
Cécile Demaison, comédienne, conteuse, Cie Les Cailloux Brûlants
Claire Newland, danseuse, Cie Siloé
Hélène Poussin, comédienne, lectrice, Cie Les Pieds Bleus

Forme spectacle en trio possible

Partenaires

Ce projet, initié et coordonné par le Conseil départemental du Cantal (Service développement culturel) est le fruit d’une réflexion commune et d’une précieuse collaboration avec les communautés de communes et communes partenaires (Communautés de communes Sumène Artense, Hautes Terres Communauté, Cère et Goul en Carladès, Châtaigneraie Cantalienne, Saint-Flour Communauté, Ville d’Aurillac), lieux de programmation, structures petite enfance, Ehpad, médiathèque du Conseil départemental, médiathèques cantaliennes, Mission Accueil petite enfance du Cantal (Pôle Solidarité Départementale). Ce projet a bénéficié du soutien financier de la DRAC Rhône-Alpes Auvergne, de l’ACAL (Association cantalienne des amis de la lecture) ainsi que des structures culturelles et petite enfance partenaires. Les cinq artistes du collectif « Sur le fil de la vie » sont réunis au sein de l’association aurillacoise Bach+2 – Le Kiosque qui constitue leur structure administrative et leur producteur.

Dispositif de résidence « Sur le fil de la vie »

Le spectacle « sur le fil » est le fruit de la résidence cantalienne petite enfance 2018/2019 initiée et coordonnée par le service développement culturel du Conseil départemental du Cantal. Il s’agit d’accompagner le public de la petite enfance ainsi que des artistes professionnels dans un processus de création de spectacle vivant partagé. Un collectif de cinq artistes a été réuni spécifiquement pour ce projet, leurs parcours complémentaires venant questionner l’éveil artistique et culturel du tout petit de manière volontairement décloisonnée à travers musique, théâtre, littérature, danse.

Les artistes ont appris à se connaître et se sont nourris de vécus sensibles avec le public des territoires. Temps de création, d’immersion ou de médiation artistiques (dans les structures petite enfance, les Ehpad) ont été autant d’opportunités d’imaginer des espaces esthétiques inédits, sans cesse à réinventer.

La note d’intention souhaitait interroger le cheminement de la vie de manière artistique, poétique, de la naissance à la vieillesse, en passant par l’âge adulte. Les rapports entre les générations sont ainsi questionnés : naître, donner la vie, grandir, porter, nourrir, transmettre, recevoir, partager, jouer ensemble, raconter, apprendre, accompagner, soutenir, aider puis être aidé. L’ouvrage « Voir le jour » d’Emma Giuliani (graphiste, auteure-illustratrice) aux éditions des Grandes Personnes est une des sources d’inspiration au service du processus de création.

Plusieurs enjeux se sont nourris mutuellement lors de ce processus original : participer à une dynamique de territoire entre les partenaires ; mettre au regard les étapes de création et permettre des rencontres régulières autour du travail artistique ; répondre à des problématiques spécifiques via la mise en jeu des matières artistiques lors des temps de médiation ; accompagner la naissance d’un collectif artistique.

A télécharger :

Les commentaires sont fermés.