Bio

Après une formation de violon classique au conservatoire de Toulouse, Virginie découvre des répertoires de musiques traditionnelles et musiques du monde (Méditerranée, Europe de l’Est, Irlande, Auvergne). Son parcours professionnel commence avec la Compagnie Léon Larchet qu’elle fonde en 1998 avec Jac Lavergne, ils réalisent ensemble plusieurs créations : spectacles, concerts et bals trad. Virginie voyage ainsi sur les scènes du Printemps de Bourges, de la Maison des Cultures du Monde à Paris, du festival de St Chartier, de la Coopérative de mai à Clermont-Fd,… Pendant une dizaine d’années elle s’investit dans la structure et se forge une expérience solide de gestion d’entreprise artistique.

Elle joue ensuite avec les musiciens Gabriel Lenoir, Cyrille Brotto, Johan Jacquemoud, Malik Adda, Steve Shehan, et collabore avec plusieurs compagnies de théâtre et danse contemporaine : Brut de Béton, Cie des Champs, Théâtre des Guetteurs d’Ombre, Cie la Lune Rouge, Cie Axotolt. L’envie de sortir le violon des lieux habituellement dédiés à la culture la conduit vers de nombreux projets en milieu hospitalier, à ce titre elle collabore avec interStices et Musique & Santé. Le spectacle vivant pour la toute petite enfance est également un domaine qui lui tient à coeur, permettant de questionner d’autres facettes du travail artistique pour ce public spontané et exigeant.

Aujourd’hui ses recherches musicales l’orientent vers la composition et un travail reliant mouvement et musique, corps et son : elle entrelace avec plaisir sur scène danse et violon, que ce soit en contemporain avec le chorégraphe Thierry Lafont ou en musique traditionnelle dans le spectacle « Violons Danseurs ».

« Même si on remarque un amour particulier pour les cadences de l’est européen, les glissés et les “rolls” plutôt irlandais, il est certain que Virginie a digéré de nombreuses influences pour un jeu personnel, ouvert aux improvisations et à une manière tranquille, dynamique, de mener les mélodies et les rythmes. »

Claude Ribouillault, Trad Magazine, mai 2013

Références scéniques

“La Comédie”-scène nationale, “la Coopérative de Mai” Clermont-Fd (63), “Animatis” Issoire (63), Yzeurespace (03), “La Pamparina” Thiers (63), “Festival des Hautes Terres” St Flour (15), Festival de St Chartier (36), , “Jeudis des musiques du monde” à Lyon (69), “Découverte du Printemps de Bourges” (18), “Maison des Cultures du Monde” Paris (75), Abbaye de Royaumont (95), “Fous d’Archet” Colomiers (31), “Trad’Envie“ Pavie (32), “Trek’n Folk Festival” Halluin (59), “Violons de l’Auxois“ Vitteaux (21), “Violons, chants du monde“ Calais (62), “Voix de la Méditerranée“ Lodève (34), tournée nationale JMF, “La Gaïté Lyrique” Paris (75), …

Discographie sélective

“Mazelune”, 1998, CD AMTA
“Antelma Duz”, 2002, CD Cie Léon Larchet
“Entremodes”, 2003, CD Cie Léon Larchet
“Muzikadansé”, 2004, CD Cie Léon Larchet
“Le Violon d’Anaïs”, 2005, CD Cie Léon Larchet
“Assikel”, 2008, CD Steve Shehan / Safar Productions
“Awalin”, 2009, CD Steve Shehan / Safar Productions / Naïve
“Toseti”, 2010, CD Johan Jacquemoud / Thomas Restoin
“Chansons Grivoises d’Auvergne”, 2010, CD AMTA
“Stéréophonies”, 2013, CD Virginie Basset / Johan Jacquemoud
“Le Bal des Loups”, Editions Oui’Dire – sortie prévue fin 2019

Documents à télécharger :

CV Virginie Basset (format pdf)

photos de presse – jpg 300 dpi (clic pour afficher en grand puis enregistrer sous)

crédit photo André Hébrard 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo Tom Galorbe 2018

 

Les commentaires sont fermés.