Le Bal des Loups

Le Loup dans le Conte et l’Imaginaire…
ou comment se faire peur tout seul !

Mais prendre le temps de découvrir ce qui nous lie
au delà de ce qui nous effraie

« Para lo lop, prends garde au loup » dit la chanson populaire…

La réputation du Loup n’est plus à faire : l’Histoire l’a érigé en symbole de la bête mauvaise autour de laquelle se cristallisent les peurs. Au delà de cette image féroce, la puissance et la liberté du loup a depuis toujours fasciné les hommes…

Mythe fondateur de civilisations, le loup a un rôle très particulier dans les contes des origines : il enseigne notamment aux humains la chasse, condition de leur survie. Pour cela il est d’abord respecté, mais l’homme qui se sédentarise le considère peu à peu comme un concurrent : le loup devient une menace. Son image de prédateur cruel nait alors à travers nombre de fables. Prédateur mais également protecteur des troupeaux (il mange les bêtes malades), à la fois chasseur et chassé, en meute ou solitaire, les ambiguités que représente le loup sont nombreuses. Reliant tous les humains à travers les peurs archaïques et les préjugés qu’il incarne, le loup questionne notre rapport au monde, notre propre statut de prédateur et notre conception de l’idée de nature.

Les contes du « Bal des Loups » s’inscrivent dans cette logique : ils sont choisis pour la place qu’ils donnent au loup entre animal sauvage et empreint de sagesse, pour tendre la main (ou la patte) au loup…

Contes anciens de diverses origines – Spectacle tout public (à partir de 10 ans)

Avec :
Patric Rochedy, conte
Virginie Basset, violon, tambour sur cadre

Visuel CD : © Claire Dubois-Montreynaud


Les éditions Oui’Dire publient en décembre 2020 un enregistrement des contes de ce spectacle, le CD reçoit un « coup de coeur » de l’Académie Charles Cros.

Extraits sonores à découvrir en ligne : www.oui-dire-editions.fr/album/le-bal-des-loup/


Presse

« … Puis vous allez vivre ces instants magiques que seuls peuvent transmettre ces grands conteurs cévenols qui obtiennent le silence, fascinent leur auditoire et font rêver avec leurs incroyables histoires. Patric Rochedy est de ceux-là. Il a le don du geste précis et simplifié, celui de la parole habile. Un régal. »
L’Eveil


A télécharger :

photo-presse-bal-des-loups-2
photo-presse-bal-des-loups

Les commentaires sont fermés.