Petite Enfance

Violonons 2Propositions musicales pour les 0-3 ans
et les adultes qui les accompagnent

Découvrir le monde avec ses oreilles, explorer sa voix, mobiliser son imaginaire, sa créativité, être à l’écoute des émotions musicales… autant de bonnes raisons de partager des temps musicaux avec les tout-petits  !

Les objectifs de ces temps musicaux sont l’éveil, la sensibilisation artistique, l’expérimentation de sons, l’écoute, l’expérience émotionnelle autour de l’exploration sonore. Il ne s’agit pas d’apprentissage précoce. Il est particulièrement important de soigner la qualité de la musique proposée, des instruments à expérimenter, mais également de la relation à l’enfant : ni trop incitateur “faire faire”, ni spectateur passif “laisser faire”, mais “faire avec” l’enfant. Ne pas attendre de résultat,  être en observation, en proposition, en accompagnement.

Ils s’adressent aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent  : ce sont des temps à partager, à vivre en complicité. Pour le jeune enfant l’exploration musicale est à la fois une recherche, une découverte d’univers sonores, mais elle permet également de ressentir et de s’enrichir. Il ne « fait » pas de la musique, il joue… C’est le plaisir qui le guide dans l’expérience sensorielle.

Ateliers musique Parents-Enfants «  Violonons  !  »

Violonons 3pour partager un moment de musique avec son enfant, dans l’écoute et l’expérimentation sonore

Vivre la musique avec le tout-petit c’est prendre le temps de jouer avec des sons, d’explorer sa voix, de manipuler des objets sonores, de bouger ses mains et son corps sur la musique, de développer l’écoute de l’autre. Pendant ces ateliers la participation de l’adulte est fondamentale  : son engagement dans l’activité musicale permet à l’enfant d’explorer en toute sérénité, de tisser un lien intime, de partager les émotions musicales… et de faire naître l’envie de poursuivre à la maison  !

Projets musicaux en structures petite enfance

Au sein des structures petite enfance (crèche, RAM, LAPE, multi-accueil…) il est intéressant de réfléchir à un projet musical sur la durée, une série d’ateliers pour goûter à la régularité dans la pratique musicale. Ainsi les enfants ont le temps de faire connaissance avec la musicienne, de s’approprier ces moments, de s’en réjouir et de les réinvestir. Les professionnels de la petite enfance sont partie prenante des ateliers. Ils trouvent à cette occasion d’autres manières d’aborder des notions d’écoute, de vie en collectivité, de développement et d’éveil du jeune enfant.

Formations adultes

Formations pour les professionnels de la petite enfance ou temps d’échanges avec les parents, ces moments permettent de réfléchir à la question : comment être en musique avec les tout-petits ? Aucune compétence musicale n’est requise. Il s’agit d’aborder des notions d’écoute, de répertoire, réfléchir à la posture de l’adulte,  tester ensemble des chansons, des jeux de doigts, manipuler des instruments, en fabriquer,… bref donner des pistes pour être plus à l’aise dans le partage de moments musicaux avec les enfants.

Violonons 1« Jouer de la musique avec un tout-petit implique d’écouter, d’inventer sur le moment, sans savoir exactement quel but sera atteint; la réflexion est en permanence convoquée.»

Abécédaire musical, Chantal Grosléziat, Ed. érès

 

Spectacle petites Oreilles grandes OuvertesPO tambour paravent titre

Concert instrumental solo pour la petite enfance : cf page du spectacle

Spectacle Petit ! Petat !

Ritournelle chorégraphique et musicale, en duo avec Thierry Lafont : cf page du spectacle

A télécharger :

Petite enfance et spectacle vivant : quelques réflexions à partager – 2013 (pdf)

Plaquette Musique et Petite Enfance : démarche et propositions – 2013 (pdf)

A propos des ateliers musique en structure petite enfance – avril 2011 (pdf)

Les commentaires sont fermés.