Toseti

Le duo Restoin Jacquemoud est la rencontre de deux excellents musiciens de la région Rhône-Alpes qui se cotoient régulièrement pour des aventures musicales diverses (folkaorange, les doigts de Carmen…) et puis est né pour chacun d’eux le souhait d’un album solo. Ces deux projets ont finalement fusionné en un projet duo et on ne va pas le regretter.

Car voilà ces deux-là courageux comme ils sont, ont décidé d’aller jusqu’au bout de leurs ambitions respectives. Ils ont pour cela enregistré un album abouti et lumineux qui se place en marge de la musique traditionnelle, mais se revendique fièrement comme une musique acoustique épanouie. En effet on retrouve ça et là des sons, une façon d’appréhender la musique qui vient indéniablement du trad, mais rapidement on se rend compte que le chemin pris est plus vaste, plus intemporel, plus universel.

Toseti est réellement une réussite, une preuve que les musiciens issus du trad peuvent se libérer de tous les carcans qu’on leur prête souvent, et qu’ils sont avant tout des acteurs qui expriment des émotions et des créateurs de paysages musicaux.

J’ai lu quelque part que la musique de cet album était de la musique de film sans l’image. Je m’inscris en faux : l’image est là, omniprésente, obsédante, littérale.

Il vous suffit de fermer les yeux et de regarder !

JN

Invités : Virginie Basset, violon; Diego Meymarian, violon

Plus d'infos :http://www.myspace.com/tosetiduo

Les commentaires sont fermés.