Des artistes dans des lieux de soins

Rencontre, Projection – Sciences et santé

Des artistes dans les lieux de soins :
pourquoi ? comment ?

jeudi 29 novembre – 18h

médiathèque du Bachut – place du 11 novembre – Lyon

Depuis de nombreuses années les projets « Culture et santé » favorisent les initiatives culturelles au sein des structures de soins et permettent un dialogue entre artistes, patients et soignants.

Cet automne, la violoniste Virginie Basset investit les Hospices civils de Lyon dans le cadre du projet « Echo de Berceuses, de la néonatologie à la gériatrie ».
Que se passe-t-il lorsque l’on sort le violon des lieux qui lui sont habituellement réservés pour le placer dans un milieu où les priorités sont différentes ? Quelle posture pour un musicien dans un service de soin ? Quelles sont les problématiques de la collaboration entre professionnels de santé et artistes ? Comment penser la présence artistique et la rencontre avec le sensible dans les lieux de soins ?

Autant de questionnements que nous vous proposons de mettre en débat au cours de cette soirée ponctuée de musique, de photographies de l’exposition [ Violon à l’Hôpital } de Sandrine Boutry et du film « « Ce n’est pas rien… Regards sur les interstices Culture et Santé », une co production vidéo Jérémy Aubert et interSTICES, plateforme régionale de coopération sur la thématique Culture et Santé.

Intervenant(s) :
Jérémy Aubert – Réalisateur
Virginie Basset – Violoniste
Pierre Greslé – Directeur adjoint des Hospices civils de Lyon
Séverine Legrand – Directrice d’Interstices

inscription / renseignements : 04 78 78 11 71 

Les commentaires sont fermés.