petites Oreilles grandes Ouvertes – démarrage

petites Oreilles

grandes Ouvertes

Concert instrumental pour la petite enfance Création Printemps 2013

« Si la musique est l’art de jouer avec les sons, alors le bébé est un expert ! » Philippe Bouteloup

Notes d’intention (novembre 2012) « La musique est la langue des émotions. » Kant un préalable à réfléchir

Faire un concert pour les tout-petits : que proposer en musique instrumentale pour la petite enfance ? Les spectacles musicaux pour les enfants sont le plus souvent construits autour de chansons donc de textes. Or jusqu’à 3 ans les enfants ne sont pas encore dans la parole organisée, mais ils sont infiniment sensibles à la musique, aux univers sonores, modes privilégiés pour eux d’exploration, d’expression et de communication. Il s’agit donc ici de ne pas chercher à raconter une histoire avec des mots mais d’offrir un espace sonore où la voix devient instrument, faisant place belle également à la musique du violon et d’autres instruments (tambour sur cadre, bols tibétains, kayamb…)

une thématique à explorer

Grand, petit : comment la musique aide à grandir ? Plus largement les opposés / contraires : comment décliner cette thématique au sonore tout en mariant / s’appuyant sur du visuel et du corporel ? Fort/doucement, vite/lentement, grave/aigu, sec/résonnant, ouvert/fermé, son/silence, début/fin…

un fil rouge à dérouler

Comment le tout petit approche t’il la notion de musique ? L’écoute et la création sonore ? Partir des sensations sonores de la vie in utero, de la maman enceinte qui chante à son enfant, du cœur qui bat, puis explorer les premiers sons émis par l’enfant, souffles, cris, les gazouillements et babillages jusqu’à la construction rythmique et mélodique. Tout ce qui est en amont de la parole mais qui dans sa forme musicale n’en est pas moins une manière d’exprimer ses émotions et sentiments, langage à part entière. Cette matière sonore de l’environnement du petit sera le matériau premier de composition musicale et de déroulement du concert.

durée : 35 minutes Public : 6 mois – 3 ans et les adultes les accompagnant Jauge : 60 places (adultes/enfants) Plateau : 4m ouverture x 3m profondeur Noir salle et gradins public de préférence. Technique : autonome (prise 220V) En partenariat avec Cécile Taffaleau et le RAM de Lempdes (63), Thierry Lafont et la Cie Axotolt.

Commentaires clos.