Artiste associée à des expositions

Les expositions de plasticiens donnent régulièrement lieu à diverses manifestations. Il est un plaisir pour Virginie Basset, celui de les « mettre en musique ». Parcours dans l’exposition, vernissage, accueil de groupes, ateliers enfants : comment perçoit-on les oeuvres lorsqu’on les découvre ou redécouvre avec une musique ? avec des musiques différentes ? Quelle musique aurait-on envie d’entendre face à elles ? Que change cet environnement sonore dans l’appréhension de l’oeuvre ? Autant de questions qui sont des approches multiples des expositions, qui proposent d’autres portes d’entrées, déplacent le regard, stimulent l’imaginaire…

Ainsi deux exemples : la Galerie Empreintes et le musée Bargoin.

Vernissages en musique

Galerie Empreintes 2009/2010

Interventions musicales au gré des envies, des mots, de l’ambiance, des conversations… seule au violon ou avec Mariecke de Bussac à la voix, d’autres manières de découvrir les oeuvres et de partager ce moment de vernissage avec les créateurs et le public. Un grand merci à la chef d’orchestre Annie Perrin.

“En Partance”, deuxième voyage

Tapis et textiles du Nil à l’Euphrate

Exposition au Musée Bargoin (Clermont-Fd) du 23 octobre 2009 au 28 février 2010

    Projet Musique « Dialogues et Résonances » associé à l’exposition : Voyage sur les chemins à la rencontre des populations nomades et sédentaires de l’Egypte à la Syrie, cette exposition met en valeur la diversité des pièces de mobilier, vêtements et textiles, mais également la richesse de leur fabrication et utilisation, liées à des coutumes et cultures bien particulières. Afin de permettre au public de découvrir cette exposition sous un autre angle, le musée se propose d’associer une artiste musicienne chargée d’animer un cycle musical autour de l’exposition. Virginie Basset, violoniste, s’intéresse depuis une dizaine d’années aux musiques traditionnelles dans ce qu’elles ont d’ancrage dans la culture d’un peuple ou liée à une région, mais également comme matière possible d’évolution vers la création contemporaine. Le projet musical qu’elle propose s’articule autour de cette idée de lecture des oeuvres d’abord au plus proche des identités mises en valeur, puis progressivement vers un changement de regard glissant vers l’époque contemporaine. La violoniste propose donc un travail musical autour d’un choix de musiques du proche orient, cette matière musicale étant traitée d’abord au plus près puis petit à petit servant de base à l’improvisation et la création, celles-ci se nourrissant également des pièces de l’exposition. Ainsi sont proposés au public 4 concerts, en partie déambulatoire dans l’exposition, les dimanches après-midi, à chaque fois en duo avec un artiste différent, Virginie Basset et son violon restant le fil rouge de ce cycle de concerts : – en novembre 2009 avec Malik Adda, percussionniste. Le duo s’est déjà produit au musée, il proposera un moment teinté du nomadisme des musiques proches orientales. – en décembre 2009 avec Mariecke de Bussac, comédienne spécialisée dans la lecture. Le parcours dans l’exposition sera ici réalisé au fil de la mise en musique d’extraits de textes poétiques d’auteurs du moyen orient. – en janvier 2010 avec Johan Jacquemoud, contrebassiste. Le son des cordes à l’honneur pour faire le lien entre couleurs et matières textiles, et couleurs et matières musicales. – en février 2010 avec Thierry Lafont, danseur contemporain. Déambulation inspirée de l’ondulation des tapis et vêtements, le danseur et la musicienne finissent le cycle de visites de l’exposition par une proposition plus improvisée. L’artiste est également présente pour 2 autres temps forts : – le vernissage, avec un court moment de violon solo improvisé pour la découverte des oeuvres ; – la présentation d’un spectacle solo : “Monologues de violons” Enfin dans le cadre des ateliers jeune public mis en place par le musée, Virginie Basset intervient sur des temps de rencontre avec les enfants (ateliers “la Fabrique” et accueil de scolaires).

Merci à Christine Bouilloc pour sa confiance.

Commentaires clos.