[ Violon à l'Hôpital }

Violon a l'hopitalLe projet [ Violon à l’Hôpital } est un partenariat entre un artiste et un établissement hospitalier sur l'année 2013.

Il s'agit de mettre en place avec le service de pédiatrie du CHU Estaing à Clermont-Fd un projet musical qui se décline en 3 temps complémentaires :

  • temps de l'accordage : interventions au chevet des patients à raison de 2 à 3 par mois ;
  • temps de l'acoustique : accueil de 3 spectacles au sein de l’hôpital, tout public et jeune public, solo ou duos (musique et danse) ;
  • temps de la résonance : formation professionnelle et temps d'échanges avec les équipes.

Ce projet se veut dans la durée afin de pouvoir en complicité avec les équipes sur place mener une véritable réflexion sur la place de l'artiste à l’hôpital. Il concerne non seulement les patients adolescents, enfants et bébés mais également leurs familles, ainsi que le personnel médical et administratif de l’hôpital. L'objectif du projet n'est ni de l'animation/divertissement, ni de la musicothérapie, mais bien dans cet « entre » de la relation pour « prendre soin » de l'autre.

Le CHU Estaing, la DRAC Auvergne, le Conseil Général du Puy de Dôme, la municipalité de Clermont-Fd et le Club Kiwanis Chamalières soutiennent ce projet. Des demandes sont en cours auprès  de l'ARS et d'autres structures privées ou clubs agissant dans les domaines culture-santé ou enfance-maladie.

Nous recherchons des partenariats de type mécénat pour compléter le financement.

L'avant-projet est à lire dans son intégralité ici (format pdf) : Violon à l'Hôpital

 

Commentaires clos.